Marie-Josée
Saint-Pierre
Canada
Biographie
Née à Murdochville au Québec, Marie-Josée Saint-Pierre est une réalisatrice de films qui travaille à Montréal (Canada). Le travail cinématographique de Saint-Pierre présente une nouvelle approche dans la réalisation documentaire, en brouillant les lignes qui séparent le documentaire et la fiction.
±Récipiendaire de nombreux prix, cette réalisatrice et animatrice de films a réalisé plusieurs courts-métrages d’animations et documentaires dont Post-Partum, Les Négatifs de McLaren, Passages, Le Projet Sapporo et Femelles. Le travail de Saint-Pierre a atteint une reconnaissance internationale étant présenté dans plus de 150 festivals de films et récipiendaire de nombreux Prix dont un Jutra. Son travail a fait l’objet d’articles de livres, de magazines et a été présenté à la télévision. Marie-Josée Saint-Pierre a fondé MJSTP Films Inc., une compagnie de production d’animations et de documentaires en 2004. Elle a donné des conférences en Europe, en Asie et au Canada sur l’art du documentaire animé. Elle a été membre de divers jurys pour les Conseils des Arts, des Festivals de Films et des Comités Nominatifs. En 2008, elle a été sélectionnée comme l’artiste en résidence du programme S-AIR du Centre Créatif de Sapporo au Japon. Marie-Josée Saint-Pierre habite maintenant Montréal où elle travaille à temps plein à la réalisation de se son nouveau film d’animation sur le légendaire Claude JUTRA et élève ses trois filles Fiona, Chloé et Emma. Elle produit également le nouveau film de Co Hoedeman intitulé La Bille Bleue.
Vidéographie
2012 Femelles, Canada, 32 min., français, sous-titres anglais
2010 Le Projet Sapporo, Japon - Canada, 4 min. 45, japonais, sous-titres anglais et français
2008 Passages, Canada, 24 min. 30, français, sous-titres anglais
2006 Les Négatifs de Mclaren, Canada, 10 min., anglais, sous-titres français
±2004 Post-Partum, Canada, 10 min.
2003 Ombilicus, Canada, 3 min. 30, sans dialogue
2001 Sélection Naturelle, Canada, 8 min.
Informations complémentaires
Prix et mentions 2012 Meilleur court métrage documentaire,
Femelles, St. Louis International Film Festival, États-Unis
2009 Meilleur documentaire,
Passages, Sapporo Short Fest, Sapporo, Japon
±2009 Meilleure animation, Passages, Brooklyn International Film Festival, Brooklyn, États-Unis
2009 Prix du public, meilleur court métrage étranger, Passages, Festival International de Films de Femmes de Créteil, Créteil, France
2008 Prix spécial du jury, Personnal Expression and Advocacy, Passages, Austin Film Festival, États-Unis
2008 Mention honorable, meilleur court métrage canadien, Passages, Atlantic Film Festival, Halifax, Canada
2008 Mention honorable, Golden Key Ward, Passages, The Kassel Dokumentarfilm und Videofest, Kassel, Allemagne
2007 Jutra, meilleur film d'animation, Les négatifs de Mclaren, Gala des Jutra, Montréal, Canada